Introduction
Le Pen et l’Algérie
Lors d’une récente discussion avec Jean-Marie Le Pen courant mai 2011, nous avions abordés, sans tabous ni langue de bois, la question algérienne.
Surpris de ne pas voir de déviation du sujet de sa part, il a assumé la discussion et ne s’est pas caché de ses activités en tant que militaire français en Algérie.
Dans son esprit, l’Algérie continue d’entretenir une douleur, celle d’une France qui a abandonnée ses enfants, et le rappel de nombreux souvenirs qui auront marqué son passage au Bled.
A l’image du Général BIGEARD, Jean-Marie Le Pen ne remet pas en cause la pratique de la torture en Algérie mais il souhaite en permanence remettre les faits dans leurs contextes.
« Je n'ai rien à cacher. J'ai utilisé des « méthodes de contraintes » parce qu'il fallait le faire. Quand on vous amène quelqu'un qui vient de poser vingt bombes qui peuvent exploser d'un moment à l'autre et qu'il ne veut pas parler, il faut employer des moyens exceptionnels pour l'y contraindre.
C'est celui qui s'y refuse qui est le criminel car il a sur les mains le sang de dizaines de victimes dont la mort aurait pu être évitée. »Jean-Marie Le Pen dans un entretien accordé au quotidien Combat, le 9 novembre 1962.
Qui n’a pas été en extase devant un Jack BAUER torturant de méchants terroristes pour sauver l’Amérique et le Président PALMER dans les 8 saisons qui ont formés la série 24h.
Cette fiction, c’est aussi la réalité de la guerre d’Algérie où chaque camp porte à l’autre de sévères coups dans l’espoir de lui assurer la défaite.
Doit-on autant dédouaner ceux qui ont torturés du côté algérien comme du côté algérien ?
Assassiner des fonctionnaires tels que des Gardes-champêtres, un couple d’instituteurs ou de paisibles facteurs est plus criminel que de torturer un homme qui peut détenir des informations concernant des attentats.
Si le FLN devait torturer des soldats français pour connaitre les forces en présence et les plans de l’ennemi, il n’aurait pas hésité un seul instant.
JMLP, comme SOUSTELLE, n’était pas un colon acharné qui exploitait les pauvres gens du peuple mais un homme passionné par l’Algérie et qui a été acteur, parfois malgré lui, au triste scénario de la guerre civile.
La guerre d’Algérie était avant tout une guerre civile, la plus sale des guerres où la raison n’avait plus sa place mais où les passions exacerbées dictés les comportements dans les deux camps.
Qui pourrait, avec honnêteté, affirmer qu’il n’aurait pas été aspiré par le cycle infernal des violences et représailles ?
Des gens comme Ferhat ABBAS considéraient que le colonialisme était « une entreprise raciale de domination et d'exploitation dans laquelle même les élites républicaines françaises les plus éclairées étaient entièrement impliquées ».
Il fut un grand leader indépendantiste et un excellent président mais ne déclarait-il pas que malgré la guerre, il fallait que les populations pieds-noirs et métropolitaines restent et continuent à s’établirent en Algérie ?
Lorsque l’OAS a pris contact avec JMLP pour élaborer une politique de la terre brulée, il avait refusé de s’engager dans une organisation qui ne faisait aucune distinction entre les civils et les militaires.
Or, JMLP était un militaire et combattait d’autres militaires, son engagement était conduit par des principes moraux qui lui dictaient des limites et il n’est en rien un innocent dans cette guerre mais surement pas le boucher criminel tant décrié par la presse française.
Une presse française qui s’est toujours étrangement attachée à lui coller de nombreuses étiquettes et qui a fait d’un banal fait de guerre, une véritable affaire d’état.
Pour moi, la guerre d’Algérie est terminée, elle a déchirée ma famille et mon pays et pour toutes ces raisons, je ne tiens pas griefs des accusations de tortures à JMLP car tout son parcours a démontrer qu’il était un patriote aimant son pays même dans ses plus sombres absurdités.
La sale guerre de 1988 à 1998 contre le terrorisme m’a rappelé que ceux qui ont massacrés 250.000 personnes n’étaient pas des « LePenistes islamistes » revanchards mais d’authentiques algériens.
Tout comme les dizaines d’attentats meurtriers contre les forces de sécurités et les populations civiles qui ont émaillé l’année 2011 ne sont pas l’œuvre de Lepeniste mais de fous d’Allah qui se déclarent algériens, musulmans et inquisiteurs.
JMLP voulait se rendre en Algérie, je plaide pour qu’une telle demande soit acceptée par les autorités algériennes car elle scellerait, enfin, à jamais ce chapitre tragique d’une Algérie Française qui a entretenue la division entre tous ses membres et poussée à l’exil des millions de ses citoyens.
Pour me démontrer que ses attaques contre l’immigration algériennes n’étaient pas le fruit d’une haine déraisonnée ou le résidu d’un esprit revanchard, JMLP me posa une question des plus simples :
- Pensez-vous que si 8 millions de Français venaient à s’installer en Algérie et commencez à bruler le drapeau algérien dans les rues d’Alger, de siffler l’hymne national Kasamane, à retirer les drapeaux algériens qui flottent au-dessus des APC (mairies) pour les remplacer par des drapeaux français, à piétiner les traditions musulmanes et berbères de l’Algérie, à agresser abusivement les citoyens, à arborer en grand nombre des tee-shirts « Alger, capitale de la France » ou « Nique la France, ici c’est le bled », à vouloir imposer la culture française au détriment de la culture existante…pensez-vous que cela soit acceptable pour les algériens ?
- Pensez-vous que cela doit-être acceptable pour les Français ?
Et de lui répondre amèrement: Dieu en effet dit dans le Coran « N’insulte pas leur religion si tu ne veux pas qu’ils insultent la tienne ».
Pour conclure, je ferais mienne une citation de Malcolm X : "Ne sois pas le probléme, sois la solution !".